Contexte

La culture de la pomme de terre est une culture économiquement et culturellement importante en Wallonie, toutefois, étant fortement dépendante d’intrants (produits phytopharmaceutiques, engrais et travail du sol agressif), elle comporte des risques importants d’effets négatifs tant au niveau de l’environnement (eau, sol, air, biodiversité), que de la santé du producteur (manipulation de produits de protection des plantes - PPP) et du consommateur. Il existe de nombreux leviers potentiels qui permettraient de réduire ces effets négatifs.  Certains sont étudiés par le CRA-W ou d’autres organismes mais ils sont rarement associés.

Objectif

Méthodologie

Partenaires

L’objectif du projet est de combiner les leviers les plus pertinents pour espérer aboutir à une réduction effective d’intrants, en créant des systèmes alternatifs, écologiquement intensifs et résilients de production de pommes de terre. Les leviers étudiés sont : 

  • Usage de variétés robustes : plus résistantes au mildiou, plus efficientes pour l'utilisation de l'azote et plus résilientes face aux stress abiotiques.
  • Usage de techniques culturales innovantes pour réduire les intrants au niveau de la fertilisation, du désherbage, du défanage, et de la lutte contre les doryphores.
  • Mise en place de systèmes culturaux résilients en matière de travail du sol, couvertures organiques et de mélanges de variétés.

Le projet est financé par le Plan de relance de la Wallonie pour une durée de 3 ans (2022-2024). La mise en application de ce projet se fait au travers d’un partenariat entre le CRA-W en tant que responsable de la mise en place et suivi des essais et la FIWAP comme relais entre la recherche et la filière. En effet, l'ensemble du projet sera conduit en étroite collaboration avec les acteurs du secteur.

Les deux premières années du projet se focalisent sur l’étude, en micro-parcelle, d’indicateurs liés aux 3 leviers sélectionnés. Les indicateurs les plus pertinents sont ensuite intégrés au sein d’un essai à plus large échelle qui comparera deux itinéraires techniques bas intrants à un itinéraire conventionnel.

L'évaluation multicritère des itinéraires se fera sur base d'indicateurs techniques, environnementaux et économiques et de critères qualitatifs à la récolte. 

 Les différents "modules de travail"

Le projet Patat'Up est divisé en 7 "modules de travail" ayant chacun ses objectifs propres.

Module 1 : Coordination et animation

Permettre la coordination de la contribution des partenaires dans les actions menées. Respect des timings, suivi de la bonne réalisation des tâches, compilation des rapports du projet, organisation des réunions, organisation des comités d'accompagnement, de la réunion de lancement et de la conférence de clôture du projet ainsi que que son suivi financier.


Module 2 : Capitalisation, consolidation et validation

Revue bibliographique et synthèse des recherches déjà réalisées ou en cours sur le potentiel des variétés de pommes de terre robustes et sur les pratiques culturales innovantes.

Animation d'ateliers rassemblant les professionnels du secteur afin de valider les pistes proposées et vérifier que le plan de recherche proposé répond aux attentes du secteur.

Module 3 : Renforcement et innovation

Renforcer des essais déjà menés et réaliser de nouveaux essais afin de pouvoir déterminer les variétés robustes et les techniques culturales innovantes qui soient adaptées pour une conduite bas intrants dans la production de pommes de terre industrielles.

Module 4 : Définition et développement d'indicateurs et de méthodes

Ce module se divise en 3 objectifs : 

  • Le développement de deux méthodes d'analyse : méthode rapide de mesure du pourcentage d'un champ/essai infecté par le mildiou et méthode de référence pour la détermination du statut azoté. 
  • Rassembler et décrire l'ensemble des indicateurs utiles au suivi de chaque essai ainsi que les protocoles de mesure ou d'analyse associés et compiler les résultats pour chaque essai.
  • Rassembler et décrire les indicateurs pour mesurer l'impact des pratiques testées sur l'environnement (sol et eau). 

Module 5 : Intégration des leviers et comparaisons d'itinéraires

Associer les leviers identifiés comme ayant un impact significatif sur la réduction des intrants en des essais multifactoriels. Ceci permettra d'évaluer le potentiel de l'association de 2 à 3 techniques en combinaison du choix variétal. 

Conduire un essai démonstratif de deux itinéraires bas intrants développés en associant les différents leviers selectionnés sur base des enseignements du module 3. Cet essai vise à démontrer qu'en conditions réelles, il est possible d'intégrer plusieurs solutions afin de réduire le plus possible l'utilisation des intrants et l'impact sur le sol, tout en maintenant une production quantitative et qualitative de pommes de terre.

Module 6 : Evaluation des itinéraires bas intrants

Comparer les deux itinéraires bas intrants mis en place au module 5 à un itinéraire conventionnel selon 3 axes : 

  • Leur faisabilité technique et pratique en tenant compte de la réalité de terrain.
  • Leurs impacts sur l'environnement (air, sol, eau).
  • Leur faisabilité économique.

Module 7 : Valorisation des résultats

Rendre les résultats de la recherche accessibles aux agriculteurs wallons afin que ceux-ci puissent intégrer les pratiques permettant une production bas intrants et plus respectueuse de l'environnement.

Etapes du projet